Un vent d'espoir

Publié le par Bast

C'est bien une victoire !

Il faut l'avouer : on n'y croyait plus. Les meilleures volontés du mondes, les esprits les plus lucides et les plus optimistes n'imaginaient pas que la défaite de la gauche serait aussi une victoire. Certes, la droite emporte les législatives et gouvernera donc la France pendant (normalement) cinq ans. Mais l'opposition se voit confier une mission : contenir l'appétit du pouvoir de Naboléon Ier.

Sarkozy moins fort que Chirac

Poussé à la faute fiscale par un Fabius très bien inspiré, Jean-Louis Borloo est considéré à droite comme le responsable de l'affront subi par la Sarkozye triomphante. La révélation du double langage de la droite a ainsi porté ses fruits : l'opposition a été récompensée pour avoir bien fait son boulot. Bravo !

A gauche, le PS gagne ainsi 60 députés et franchit la barre des 200. Les Verts gagnent un député. Le PC n'en perd que 3 et le nouveau MoDem entre au Parlement avec 4 représentants. A droite, le FN fait la quête et l'UMP perd 31 sièges par rapport à 2002 (et plus de 100 par rapport aux sondages).

Exits Juppé, Klarsfeld, Bruguière, Carignon, Donnedieu, Bas, etc. Certes, les Vanneste, Bédier, Perben et compagnie ont été élus, mais la droite enregistre bien un revers : Sarkozy prend moins de députés que Chirac en 2002 !

Pire : les grandes villes sont à gauche. Paris, Lyon, Toulouse, Lille, Nantes... Aujourd'hui, nous sommes tous un peu bordelais (ça me fait chier de le dire, mais j'aurais bien aimé faire la fête avec eux place de la Victoire)... En attendant les municipales.

Fillon II

A peine un mois après l'échec aux présidentielles, la gauche inflige son premier camouflet à Nicolas Sarkozy et François Fillon. La formidable déroute de Juppé oblige le duo de choc à un premier remaniement ministériel afin de trouver un nouveau numéro deux tout en préservant les équilibres politiciens.

Grâce à la lucidité des électeurs, Sarkozy se voit donc privé de l'écrasante majorité et de la vague bleue que les sondeurs et les journalistes lui avaient pourtant promis. C'est une petite victoire pour un petit Président et une belle victoire pour une belle opposition. Le vent de l'espoir nous chatouille les oreilles...

B-)

Accueil

Haut de page

Imprimer

Ajouter aux favoris

Publié dans Opposition !

Commenter cet article

bast64 18/06/2007 17:30

Merci !

newsroom 18/06/2007 14:06

Excellente initiative, bravo et bonne continuation!! C'est vrai que vous collez à merveille avec l'actualité !!La vague bleue annoncée n'est donc qu'une vaguelette. Les estimations se sont révélées erronées.
Si l'actualité vous intéresse, vous la retrouverez traitée simplement et de façon complète sur http://newsroom.zeblog.com/. Nous vous attendons!

bast64 18/06/2007 12:16

Bienvenue à toi alors !

BIDUDULE 18/06/2007 10:26

Je passais par là et je suis entrée.
Je reviendrai car c'est passionnant par ici.
Bonne continuation.