Telenovela

Publié le par Bast

Que de rebondissements dans l'affaire Cécilia ! Les journalistes de Rue89 (des anciens de Libé) ont révélé que le JDD avait censuré un article dévoilant que Cécilia n'avait pas voté au second tour. Est également évoquée une dispute ayant éclaté au sein du couple (désormais présidentiel) au soir de l'élection de Sarko.

Pipolisation ?

La voicisation de la vie politique poursuit donc son petit chemin, au grand plaisir des médias. En revanche, chez Sarkozy, ça coince. Les histoires de couple, c'est bon pour attendrir l'électeur pendant la campagne. Mais quand on devient chef de l'Etat, ça le fait forcément un peu moins.

Tout sauf Sarko ?

C'est là que se situe le problème. Comme dans toutes les affaires concernant Cécilia, il y a aussi le volet liberté de la presse.

Officiellement, le rédac'chef du JDD a " beaucoup réfléchi " avant de conclure que le vote étant un acte de la sphère privée, il ne pouvait pas publier cet article sans l'aval de Cécilia, qui ne l'a pas donné.

Officieusement, toujours selon les anciens journalistes de Libé, il y a eu des pressions de la part du clan Sarko et de la direction du Groupe Lagardère, ce que le rédac'chef du JDD (employé de Lagardère) dément. Il s'agit bien sûr d'une question de déontologie, de choix personnel, bla-bla-bla... D'ailleurs tout le monde dément...

Il est pourtant des signes qui ne trompent pas. Le SNJ a mal réagi à cette invocation très personnelle de la déontologie, rappelant que les journalistes font constamment l'objet de pressions de la part du pouvoir, par l'intermédiaire de leurs directions, critiquées pour la proximité qu'elles entretiennent avec ce même pouvoir.

L'épouse du chef de l'Etat est une personnalité de premier plan, une cible de choix pour les rumeurs, les paparazzi... et tous les Français qui aiment se régaler du spectacle de la vie tumultueuse du couple Sarkozy.

Il y a ainsi fort à parier que les prochains épisodes de la telenovela Cécilia donneront l'occasion aux amis du Président de resserer encore plus leur contrôle sur la presse. De coup de fil en coup de ciseaux, de précédent en jurisprudence... Tout devient possible.

B-)

Accueil

Haut de page

Imprimer

Ajouter aux favoris

Publié dans Opposition !

Commenter cet article