Pauvres sarkozystes

Publié le par Bast

Pauvres sarkozystes... Parfois, leur bêtise m'effraie : quand ils parlent d'impôts, d'insécurité ou d'immigration par exemple. Il arrive pourtant que leur connerie m'amuse. Je vous raconte.

L'autre jour, alors que j'observe les statistiques de fréquentation de votre blog préféré, je m'aperçois que plusieurs dizaines de visiteurs proviennent de Kelblog. Après vérification, il se trouve qu'il s'agit d'un obscur blog sarkozyste. Tiens ? Je me demande ce qui a pu amener ces sarkolâtres sur bast64, que vous savez être un blog "impartial"... Bon d'accord, bast64 est tout sauf impartial, mais je voulais tenter le coup pour tester votre concentration.

Je reprends. J'arrive sur la page en question. Il s'agit d'un article à la gloire de Sarko, courageusement intitulé " Vive Sarko ! " (je vous jure que c'est vrai). Petite recherche : où est le lien vers bast64 ? Trouvé ! Et là, je meurs de rire, tout seul devant mon écran.

En fait, voilà : le type qui tient ce blog commence son article par : " Je suis heureux, heureux pour la France ", Sarko est magnifique, il est beau, il est grand, oh ! oui ! Sarkozy !, patati-patata ; le tout appuyé sur de solides arguments du genre : " L'Utopie [pourquoi une majuscule ?] pour moi est modeste : simplement espèrer que la France (...) puisse projeter à la face du Monde [c'est un cas de majusculite aiguë] une autre image [celle de Sarko ?], celle de la créativité [la machine à promesses ?], de l'espoir [des exilés fiscaux ?], de l'humanité [Sarko et l'humanité, ça fait quatre] , de l'ouverture [au Front National ?], de la responsabilité personnelle [Oui, tout sauf le bilan !], de l'espérance [Là, il en fait trop, non ?] ".

Bref : pour ce type, Sarko, c'est au moins le messie. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi ses lecteurs sont arrivés sur bast64. Je passe donc aux commentaires. Et là : bingo !

Attends : " L'image ci-dessus " ? Il y a un simple portrait du vilain Sarko. Rien de bien méchant... Je poursuis ma lecture.

sans qualifier aucunement sarkozy de facho, le fait de publier une photo comme cella là avec le titre "Mon Combat" montre soit un cynisme a toute épreuve soit une ignorance crasse. C'est hallucinant, mais bon le travail rend libre hein ! - Rédigé par: zerchove | le 07 mai 2007 à 12:43

Bon, je choisirai l'option " cynisme à tout épreuve "...

Excellent choix d'illustration pour un article à la gloire de Sarko, n'est-ce pas ?

La voilà la solution à mon énigme : le type a utilisé une image de bast64 sans voir qu'il s'agissait d'un détournement, ce qui fait hurler au scandale les amis de Sarkozy :

La photo illustrant ce billet est un choix fort regrettable. Elle fait partie d'un lot trouvé ici avec google: http://tinyurl.com/27vuqs Ce genre de publications (les images) relève d'une propagange malhonnête tel qu'on pouvait en voir à l'époque. On masque de la désinformation sous de l'humour ou la dérision. Quelque soit l'opinion qu'on peut avoir sur le projet de Sarkozy, le respect, l'objectivité et l'honnêteté doivent prévaloir. Dans la ligne éditoriale de ce blog sur les progrès du web 2.0, et en relation avec cet incident, je vous suggère la lecture de cet article (en anglais) qui explique comment le web peut ruiner la réputation de quelqu'un en quelques "caresses de touches" (key strokes) : http://tinyurl.com/24q2fb. Comme le spam a pourri le mél, le web slamming risque de pourrir le web et surtout causer des dégats beaucoup plus dramatiques. Le web 2.0, le web participatif et ses blogs, amplifie considérablement ce risque. Il serait bon d'anticiper sur ce problème en agissant d'une part sur l'éducation des jeunes et nouveaux arrivants et d'autre part sur des mesures légales plus dissuasives et réactives. Il faudrait une convention internationnale comme il en existe pour la propriété intellectuelle. La liberté d'expression n'est pas un droit de diffamer, injurier, etc. PS: Monsieur Chappaz, avez vous envisagé de remplacer cette image ? - Rédigé par: chmike | le 07 mai 2007 à 14:29

Oula ! Il est pas content le chmike. Pas touche à mon Sarko ! Il a dû péter un plomb en regardant le " lot " de photos ! L'auteur du blog peut toutefois remercier ses lecteurs vigilants :

Merci Eric, j'ai changé l'image. J'ai posté tard hier soir et je n'ai pas remarqué que la photo était détournée... pourtant j'ai lu "Témoignage". Désolé. - Rédigé par: pierre chappaz | le 07 mai 2007 à 15:42

Le détournement de la photo proviendrait du site: http://www.bast64.com/photo-275227-sarkozy---mon-combat_jpg.html incroyable de se faire piégé comme ça ! - Rédigé par: Eric | le 07 mai 2007 à 15:44

 

 

Tu l'as dit Bouffi ! C'est " incroyable de se faire piéger comme ça " !

Voilà pour cette petite histoire pas très intéressante, mais qui montre combien la vulgate sarkozienne est maniée par des gens qui n'y connaissent pas grand chose. Ils sont capables d'écrire à la gloire du nouveau président, mais sans être suffisamment solides pour éviter les pièges aussi nuls que ce détournement.

Continuez comme ça ! On va bien se marrer.

B-)

Accueil

Haut de page

Imprimer

Ajouter aux favoris

Publié dans Opposition !

Commenter cet article