Sarkozy : l'incompétent international

Publié le par Bast


Incompétence et mauvaise foi

Hier soir, Sarko a commis une nouvelle bourde sur TF1, Face à la Une et à des millions de Français, il a une fois de plus montré que l'international n'était pas sa tasse de Coca. C'est bien connu : les sujets internationaux, c'est bon pour ramener des voix... Les journalistes Bachy et PPDA n'ont d'ailleurs rien vu.

Invité à se prononcer sur le rôle de la Chine au Darfour, Sarko élude la question du lien direct entre dirigeants de Pékin et Karthoum. Il demande ensuite que les criminels du Darfour soient traduits devant " le Tribunal Pénal International "...

Seulement voilà : " le Tribunal Pénal International " auquel fait référence Monsieur Sarkozy n'existe que dans ses rêves.

Peut-être voulait-il parler la Cour Pénale Internationale ? Pas de bol : ni la Chine, ni le Soudan n'ont ratifié le traité de Rome. Et que quand bien même ils le ratifieraient demain, la CPI serait incompétente pour juger des actes antérieurs à cette signature. Conclusion : on n'est pas prêt de voir la CPI juger un Chinois ou un Soudanais... Erreur de fiche ?

Il se peut aussi que Sarkozy ait confondu avec le Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) et le Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR) ? Mais ce sont des juridictions spéciales mises en place avec l'accord des pays concernés (ex-Yougoslavie et Rwanda). On voit mal le Soudan créer une telle juridiction pour faire plaisir à Monsieur Sarkozy. Alors, il est pas beau notre champion des droits de l'homme !

Quoi qu'il en soit, on se demande pourquoi les journalistes ne l'ont pas corrigé. Incompétence ? Complaisance ? Après tout, ensemble, tout devient possible.

Voir la vidéo intégrale (bon courage)

 

B-)

Accueil

Haut de page

Imprimer

Ajouter aux favoris

Publié dans Présidentielles 2007

Commenter cet article