Bayrou ne veut pas de Sarkozy

Publié le par Bast

" On ne peut pas rencontrer plus différents que Sarkozy et moi... Je n'ai pas parlé à Nicolas Sarkozy depuis trois ans " : Sud-Ouest dévoile un enregistrement dans lequel Bayrou explique pourquoi il n'est pas l'ami de Sarko

 


 

Sarkozy n'aura pas le vote de François Bayrou. C'est ce que le leader centriste a laissé entendre lors de la conférence de presse qu'il a tenue cet après-midi à Paris. Certes, il n'a pas appelé à voter pour Ségolène... mais il accepte le principe d'un débat public. Aussitôt ou presque, Ségo lui propose de discuter lors du prochain forum de la presse régionale.

 

 

Au jeu des mauvais points : carton plein pour Sarko

Ce qu'il faut retenir de cette intervention, c'est que le leader centriste a avant tout flingué Sarkozy. En bon libéral, il refuse de saluer les propositions économiques de Ségo. Mais Sarko se mange carrément la porte : son projet est mauvais, même sur l'économie - avec une mention spéciale pour sa promesse de baisser les prélèvements obligatoires de 4 points (hahaha !).

Pour Bayrou, Ségolène semble la plus capable de protéger la République et d'apaiser les tensions sociales. Il lui demande cependant davantage de concessions. Au contraire, il fustige un Sarko-Berlusconi ami des puissants et représentant des intérêts de quelques uns. Il ne supporte pas que ses députés aient fait l'objet d'un chantage au ralliement.

Son remède anti-Sarko, il l'a trouvé : il annonce la création du PD. Non, non : ce n'est pas une blague ! C'est le nouveau parti démocrate qu'il compte créer pour les législatives. Espérons qu'il lui permette d'avoir la tête de nombreux UMP sortants à l'occasion de petite triangulaires...

Conclusion : alors que l'écart se resserre entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, le soutien voilé à la candidate de gauche de celui qui a réuni presque 7 millions d'électeurs n'est pas à négliger. Mais ce qui frappe, c'est que le message de Bayrou est d'abord une attaque violente contre Sarkozy : il s'agit clairement d'un appel à voter contre lui.

B-)

Accueil

Haut de page

Imprimer

Ajouter aux favoris

Publié dans Présidentielles 2007

Commenter cet article

bast64 26/04/2007 14:04

Bien vu, François !
La poule et le renard :
http://www.dailymotion.com/search/sarkozy/video/x1thyd_sarkopoule