La rumeur du jour : les RG éliminent Royal

Publié le par Bast

La rumeur s'est diffusée comme une traînée de poudre : les RG placeraient Ségolène Royal en quatrième position dans une enquête portant sur 15000 personnes...

L'esprit critique a déserté la France

C'est le Nouvel Obs' qui relaie ce "scoop" qui a toutes les apparences... d'un hoax.

En effet, on se rappelle que la semaine dernière, le Cevipof avait démenti la rumeur qui faisait de lui l'auteur d'un sondage plaçant Sarko et Le Pen aux deux premières positions. C'était du bidon. D'ailleurs, il n'y avait qu'à lire le texte qui circulait pour s'apercevoir qu'il s'agissait d'un faux.

Certains ont donc marché, comme le fait le Nouvel Obs aujourd'hui. Signalons simplement que pour réaliser un sondage sur un panel de 15000 personnes en trois jours, il faut interroger 5000 personnes par jour, soit une moyenne de 500 par jour dans chaque département.

De plus, il s'agirait d'une "information que la Place Beauveau ne peut révéler"... Comme Saint-Thomas, je ne crois que ce que je vois. D'autant plus que je ne pense pas que "la révélation de cette info pourrait faire remonter Mme Royal". Il y a bien d'autres moyens, comme... faire campagne !

Il me semble en revanche plus plausible que cette rumeur émane des frontistes, qui cherchent à tout prix à installer dans l'esprit des électeurs l'idée d'un Le Pen au second tour.

Enfin, les sondages ne tiennent jamais compte des indécis, nombreux, qui changent parfois d'avis plusieurs fois dans la même journée. C'est parce que le doute s'est instillé quant à la valeur scientifique des sondages que ce genre de hoax bénéficie d'une large audience auprès des journalistes et commentateurs de salon médusés.

B-)

Accueil

Haut de page

Imprimer

Ajouter aux favoris

Publié dans Présidentielles 2007

Commenter cet article

bast64 14/04/2007 14:50

Le Nouvel Obs maintient :
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/politique/elysee_2007/20070413.OBS1900/les_rg_eliminent_segoleneroyal_au_1er_tour.html
Mais la version est légèrement différente.
C'est désormais d'une étude quali "améliorée" dont il s'agit.
Le démenti des RG ne serait lié qu'à l'interdiction qui leur est faite de ne plus faire de prévisions électorales.
Le Nouvel Obs s'enfonce dans la théorie du complot et n'apporte jusqu'à présent aucune preuve.

bast64 13/04/2007 20:16

Franchement, j'ai du pif. Vous avez vraiment de la chance de connaître mon blog !
Les RG démentent :
http://www.boursier.com/vals/all/dementis-sur-des-sondages-donnant-segolene-royal-eliminee-feed-23111.htm