Putain de moto

Publié le par Bast

UMP-Villiers-le-Bel.jpg
A Clichy-sous-bois, 50% des 29000 habitants ont moins de 25 ans : 0 cinéma.
 A Villiers-le-Bel, 50% des 26000 habitants ont moins de 25 ans : 0 commissariat. On parle de zones de non droit ? Mieux vaudrait parler de zones de non Etat.
Depuis deux jours, les élus de droite et de gauche font l'union nationale autour de l'appel au calme. Pourtant, ils n'ont absolument rien fait pour ramener les services publics dans les banlieues, soutenir les associations ou renforcer l'offre éducative. Certes, les responsabilités ne sont pas les mêmes selon que l'on soit dans la majorité ou dans l'opposition. Devant l'urgence de rétablir un semblant d'ordre, on occulte encore une fois la nécessité de placer le gouvernement devant ses responsabilités.
Qu'a-t-on fait pour désenclaver les banlieues ? Rien. Il ne suffit pas de faire sauter la carte scolaire ou de nommer Favela Amara à la Ville pour résoudre d'un coup de baguette magique les innombrables fléaux qui frappent les banlieues des grandes villes depuis plusieurs décennies.
Un carton de bagnole, une course-poursuite qui tourne mal, et le gouvernement se voit aussitôt sommé de payer la facture de son immobilisme. La violence déchaînée de ces "jeunes" est un peu l'huissier qui vient frapper à la porte de l'UMP pour signifier que la dette de l'Etat vis-à-vis des habitants des quartiers populaires a atteint un point de non retour.
C'est ce déni, cette instrumentalisation, ce mépris des banlieues par le pouvoir qui conduit les "casseurs" à se sentir légitimes à tirer sur la police, à bruler les caisses de leurs voisins, à caillasser les pompiers, bref, à faire n'importe quoi. Mais qu'a-t-on fait pour améliorer les conditions de vie des banlieues ? Rien, sinon fournir de plus en plus d'excuses et de prétextes à ceux qui se défoulent aujourd'hui sur tout ce qui symbolise la République.
Un point positif : comme à chaque fois que ça merde, Sarkozy disparaît de nos écrans. La journée sans Sarko dans les médias (30 novembre) promet d'être un succès !

Publié dans Opposition !

Commenter cet article

bast64 28/11/2007 18:43

Villiers-le-Bel : la thèse de la voiture de police vandalisée contredite par une vidéo :http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-983236@51-982356,0.htmlSans déconner ?