Le retour du Marquis de la Faillite

Publié le par Bast

La tournée du patron !

" On sera des amis et des alliés loyaux ", a déclaré le Président français au début de sa visite officielle aux Etats-Unis. Qui désigne ce " on " ? Concerne-t-il les Français et les Américains ou bien les Français seulement ? Ne s'agit-il pas plutôt de l'une de ses phrases permettant à chacun de comprendre ce qu'il veut ?
Quoi qu'il en soit, 
Sarko l'Américain est de retour "chez lui", dans ce beau pays dont il ne connaît pas la langue. Il vit son rêve américain pour la troisième fois en six mois. Grand admirateur des States, notre Président souhaite accélérer l'alignement promis sur les Etats-Unis (dont on peine pourtant à voir les premiers effets). Jusqu'ici rien de nouveau.
Sarko a pourtant droit à la une de la plupart des journaux, qui notent entre autres qu'il a demandé un dollar plus fort (autant pisser dans un violon). C'est tout ? C'est tout.
On s'étonne tout de même quand on voit l'énergie déployée par ce jeune président se voulant moderne et dynamique pour s'afficher aux côtés de dirigeants finissants, dont l'action est définitivement marquée par le sceau de l'échec. Quel est le message ? A quoi bon aller prêter allégeance à Bush, ses guerres, ses patriot acts, ses tax cuts et ses copains milliardaires ?
C'est pourtant très simple : Sarko ne peut résister à l'envie de s'afficher aux côtés du "leader du monde libre". Ce faisant, il donne à croire que sa politique étrangère a de la consistance. Le "Président des droits de l'homme" tente ainsi de faire oublier le caractère erratique et, finalement, ultra-réaliste de sa politique extérieure spectacle.
Bush vient ainsi s'ajouter au tableau de chasse de amis de Sarko, après Bongo, Kadhafi, Poutine, Déby et Ben Ali. Que des grands hommes pas du tout impliqués dans le bordel mondial... On constate ainsi que l'activisme débridé de Sarkozy dissimule de moins en moins bien le vide intersidéral de sa diplomatie passive.

Bonus USA : Speak english with your hands ! 

Publié dans Opposition !

Commenter cet article

bast64 07/11/2007 17:22

Merci Julie pour ta vidéo !